En guise d'anniversaire, le festival des Eurockéennes de Belfort réserve de sacrées surprises du 4 au 8 juillet 2018. Clou du festival, les avions de la Patrouille de France survoleront le site du Malsaucy.
Bleu, Blanc, Rouge and rock'n roll
Le feu vert de la Patrouille de France est arrivé cette semaine. Jean-Paul Roland, directeur général du festival n'est pas peu fier. Les pilotes de la célèbre patrouille de l'Armée de l'Air viendront survoler les festivaliers. Ce sera probablement le dimanche juillet. La date et l'heure restent à préciser indique Jean-Paul Roland. Les 9 pilotes seront à bord d'avions alphajet. Il y a parait-il parmi eux des fans de rock. La patrouille avec ses 35 mécanciens est basée à Salon de Provence.
Une grande roue sur le site des Eurocks
Que c'est beau les Eurocks vu d'en haut. Les festivaliers pourront monter à bord d'une grande roue. Elle sera installée sur le site du Malsaucy vers l'entrée. De quoi prendre un peu de hauteur au dessus des concerts et les illuminations du site.
Les places seront très prisées on s'en doute au moment du spectacle pyrotechnique de clôture le dimanche soir.
La fresque géante de Saype
Saype, c'est l'artiste plasticien qui monte. Originaire de Belfort, il sillonne l'Europe pour peindre les paysages à base de peinture 100% biodégradable. "C'est un grand honneur pour moi d'être l'invité du festival, je vais aux Eurocks depuis l'âge de 13 ans" explique-t-il. Saype installera sa fresque dans la ville de Belfort sur les remparts de la porte de Brisach. Une semaine de travail sera nécessaire pour lui et son équipe de quatre personnes. Le thème ? Il reste secret. "Il y aura un lien entre l'univers des Eurockéennes et mon univers d'artiste" précise Saype. La fresque s'étendra sur 5.000 à 10.000 m2. Elle sera dessinée la dernière semaine de juin si la météo s'y prête. Cette oeuvre de land art sera visible durant un mois le temps que l'herbe repousse.
Le retour du chapiteau sur la Greenroom
Les anciens des Eurocks se souviennent. Le chapiteau qui abritait la scène de la Greenroom est de retour. Il abritera une grande partie de cette scène où le groupe FFF viendra rejouer notamment "Vivant" l'album live enregistré aux Eurocks en 1997.